Si vous êtes une entrepreneuse ou un entrepreneur, il y a peu de chance que vous partiez de zéro. Il y a forcément un endroit dans lequel vous accueillez vos clients qu’il soit physique ou virtuel. Et bien l’objectif ici est de récupérer le maximum de contenu ou de médias existants pour votre site web.
Alors si vous communiquez avec vos prospects via les réseaux sociaux, vous devez certainement avoir déjà une photo de profil, quelques offres ou quelques photos publiées.
Ou peut-être encore mieux, une page facebook ou un compte instagram sur lesquels vous auriez publié quelques photos de vos produits, ou une photo de vous en pleine action.
Si vous avez une boutique physique, vous devez sûrement pouvoir trouver une photo de votre enseigne ou une photo de vous devant votre vitrine, ou devant un stand sur un marché ou toute photo ou vidéo pouvant présenter votre activité.
Alors je sais, voilà ce qu’on me dit le plus souvent : “Oui, mais j’aimerais partir sur quelque chose de tout nouveau”, là, je dis d’accord pas de soucis… Peux-tu m’envoyer une photo, un logo, une typographie ?… ” non ? Je n’ai pas” … Alors au moins une charte graphique, quelques couleurs… “Je ne sais pas !…“
Dans ce cas, tu sais ce que je vais faire, eh bien, je vais sur google, sur facebook, sur youtube et je vais aller chercher le plus d’information possible sur toi afin de pouvoir définir une identité visuelle et trouver quelques photos.
Je te recommande toujours d’utiliser l’existant, que tu es écrit un post sur facebook ou une pancarte sur un marché, tu as certainement dû choisir une image, une écriture, une couleur, et je ne pense pas que tu l’es choisi au hasard. Si tu as déjà un logo, tu peux l’améliorer, le sublimer, mais l’important est de s’en inspirer, car il est ton identité et ta personnalité.
Si tu vends des produits, une simple description de leur composition ne suffit pas, remémore toi ce qui t’a fait choisir, toi personnellement ce produit, comment l’as-tu trouvé.
Si tu proposes un service, il ne suffit pas de décrire ce que tu fais, mais d’expliquer pourquoi tu le fais !
Je pense que tu l’auras compris, l’idée ici est de donner un peu de toi, de faire partager ton message à travers ce que tu as déjà accompli.
L’autre point très important est de savoir à qui tu t’adresses, savoir qui est ton client idéal, concernant ce sujet, on parle de “définir ton client idéal“. Est-ce plutôt une femme, un homme, quel est sa tranche d’âge, est-ce une personne active ? Est-elle sensibilisée sur certaines opinions en particulier ? Quels sont ses centres d’intérêt ?
Si tu penses que ton site web va intéresser tout le monde, laisse-moi te dire que tu te trompes. Chaque image, texte, couleur que tu choisiras pour ta charte graphique a pour but de susciter l’intérêt d’un certain type de personne.
Prenons l’exemple des témoignages clients. Une personne est satisfaite d’avoir choisi un de tes produits ou un de tes services, et dans son message de remerciement, même s’il est très simple, cette personne va expliquer pourquoi elle a été comblée.
Voici un exemple concret de témoignage qu’a reçu Delphine, qui est coach de vie, de la part d’une de ces clientes :
D'accord, pas d'accord ? Exprimez vous !