Astuce pour définir ta charte graphique en fonction de ton client idéal

Bienvenue dans cet article, ici, je vais te révéler comment utiliser le contenu que tu possèdes déjà et comment définir à qui va s’adresser ton futur site web.

Si vous êtes une entrepreneuse ou un entrepreneur, il y a peu de chance que vous partiez de zéro. Il y a forcément un endroit dans lequel vous accueillez vos clients qu’il soit physique ou virtuel. Et bien l’objectif ici est de récupérer le maximum de contenu ou de médias existants pour votre site web.

Alors si vous communiquez avec vos prospects via les réseaux sociaux, vous devez certainement avoir déjà une photo de profil, quelques offres ou quelques photos publiées. 

Ou peut-être encore mieux, une page facebook ou un compte instagram sur lesquels vous auriez publié quelques photos de vos produits, ou une photo de vous en pleine action.

Si vous avez une boutique physique, vous devez sûrement pouvoir trouver une photo de votre enseigne ou une photo de vous devant votre vitrine, ou devant un stand sur un marché ou toute photo ou vidéo pouvant présenter votre activité.

Alors je sais, voilà ce qu’on me dit le plus souvent : “Oui, mais j’aimerais partir sur quelque chose de tout nouveau”, là, je dis d’accord pas de soucis… Peux-tu m’envoyer une photo, un logo, une typographie ?… ” non ? Je n’ai pas” … Alors au moins une charte graphique, quelques couleurs… “Je ne sais pas !…

Dans ce cas, tu sais ce que je vais faire, eh bien, je vais sur google, sur facebook, sur youtube et je vais aller chercher le plus d’information possible sur toi afin de pouvoir définir une identité visuelle et trouver quelques photos.

Je te recommande toujours d’utiliser l’existant, que tu es écrit un post sur facebook ou une pancarte sur un marché, tu as certainement dû choisir une image, une écriture, une couleur, et je ne pense pas que tu l’es choisi au hasard. Si tu as déjà un logo, tu peux l’améliorer, le sublimer, mais l’important est de s’en inspirer, car il est ton identité et ta personnalité.

Si tu vends des produits, une simple description de leur composition ne suffit pas, remémore toi ce qui t’a fait choisir, toi personnellement ce produit, comment l’as-tu trouvé.

Si tu proposes un service, il ne suffit pas de décrire ce que tu fais, mais d’expliquer pourquoi tu le fais !

Je pense que tu l’auras compris, l’idée ici est de donner un peu de toi, de faire partager ton message à travers ce que tu as déjà accompli.

L’autre point très important est de savoir à qui tu t’adresses, savoir qui est ton client idéal, concernant ce sujet, on parle de “définir ton client idéal“. Est-ce plutôt une femme, un homme, quel est sa tranche d’âge, est-ce une personne active ? Est-elle sensibilisée sur certaines opinions en particulier ? Quels sont ses centres d’intérêt ?

Si tu penses que ton site web va intéresser tout le monde, laisse-moi te dire que tu te trompes. Chaque image, texte, couleur que tu choisiras pour ta charte graphique a pour but de susciter l’intérêt d’un certain type de personne.

Prenons l’exemple des témoignages clients. Une personne est satisfaite d’avoir choisi un de tes produits ou un de tes services, et dans son message de remerciement, même s’il est très simple, cette personne va expliquer pourquoi elle a été comblée.

Voici un exemple concret de témoignage qu’a reçu Delphine, qui est coach de vie, de la part d’une de ces clientes :

Exemple de témoignage client qui va te servir pour définir la charte graphique du futur site web de ton entreprise

Quelles informations peut-on tirer de ce témoignage afin de déterminer une charte graphique et des éléments de contenu ?

Tout d’abord, que sait-on sur Marion ? C’est une femme disons entre 20 et 30 ans avec un style plutôt classique, pas de cheveux bleu ou de t-shirt fluo :))

La photo nous fait deviner un style minimaliste et naturel, nous voyons des couleurs claires et des plantes.
Maintenant, concernant ses propos, Marion évoque de la “douceur”, de la “lumière” et le terme “éclaircir”. Nous savons déjà que concernant la charte graphique, nous choisirons des tons doux, clairs et lumineux, peut-être pastel pour plaire à Marion. Pour la typographie, un style classique semble être le bon choix.

exemple de palette de couleurs défini à partir d'un témoignage client pour déterminer la charte graphique de ton site web
exemple de typographie, police de caractère défini à partir d'un témoignage client pour déterminer la charte graphique de ton site web

Comme image de fond nous pourrions choisir quelque chose de discret et de naturel, pourquoi pas des feuilles tombantes.

exemple pour choisir une image de fond en fonction de ton client idéal pour ton le futur site web de ton entreprise

Dans son témoignage, Marion évoque également des termes précis comme, la bienveillance, le feeling, ou encore des expressions comme “se recentrer sur soi-même” et “éclaircir son esprit”.

Ces différents mots peuvent nous aider à choisir des images pour illustrer le site de Delphine.

exemple d'une illustration choisi en analysant le témoignage d'un client pour déterminer la charte graphique de ton site web

Tu t’apercevras que nous intégrons déjà nos premières trouvailles dans le choix de nos images, ici je prends en compte les couleurs et l’univers que nous souhaitons montrer sur le site de Delphine en fonction du témoignage de sa cliente.

Ici il s’agit d’un dessin, mais nous pouvons aussi choisir une photo libre de droit de ce type :

exemple d'image libre de droit choisi en fonction d'un témoignage client pour déterminer la charte graphique de ton site web

Comme tu peux le voir, chaque information même anodine sur les éléments que tu possèdes déjà, peut nous aider lors de la conception du ton futur site web. C’est la raison pour laquelle il ne faut surtout pas négliger ton contenu existant, et savoir définir la personnalité de tes clients.

Parmi tes clients, tu as certainement déjà des personnes qui te sont proches, que tu connais personnellement.
 
Tu as donc pu entrer dans leur intimité, échangé personnellement, tu sais déjà ce qu’elles aiment, leurs préférences en termes de décoration, leur façon de s’habiller ou de se coiffer. 

Tout ça, c’est une mine d’or pour t’aider à élaborer ta charte graphique en amont, un gain de temps qui te sera plus que bénéfique dans le processus de création de ton futur site web !

 

Si tu as aimé cet article, que mes astuces t’ont inspiré, je serai ravie que tu me donnes tes impressions, écris-moi un commentaire !

 

Pour les adeptes du DIY

Votre Formation WordPress Gratuite

Vous préférez réaliser votre site web en toute autonomie ? Découvrez votre formation WordPress pour débutant.

Apprenez à installer et designer votre site web avec WordPress et Elementor

Pour les adeptes du DIY

Votre Formation WordPress Gratuite

Vous préférez réaliser votre site web en toute autonomie ? Découvrez votre formation WordPress pour débutant.

Apprenez à installer et designer votre site web avec Wordpress et Elementor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *